Sept provinces composent le Pays Basque :
- 3 en France : le Labourd, la Basse Navarre et la Soule,
- 4 en Espagne : le Guipuzcoa, la Biscaye, l’Alava et la partie Nord de la Navarre.
L’ensemble comporte environ 3 millions d’habitants dont 10% en France. Sa superficie est de 20500 km².
Le Pays Basque français se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et sur son côté Est, le Béarn.
L’agence La Nouvelle clé – Immobilier est implantée en Basse Navarre, au Pays Basque Intérieur.
Exemples des distances à titre indicatif, à partir de Saint Jean Pied de Port :
- 53 km de Bayonne
- 55 km de Biarritz
- 117 km de Pau
- 87 km de Pampelune
- 92 km de Saint Sébastien
- 80 km d’Oloron Sainte Marie
- 50 km de Tardets
- 35km de Saint Palais
- 40 km de Mauléon Licharre
C’est une région authentique avec ses modes de vie spécifiques.
- La culture : une langue, des chansons, des légendes, de la littérature, des fêtes de village.
- L’architecture : des villages de caractère composés des maisons blanches aux boiseries vertes ou rouges, toits d’ardoise pour les maisons Souletines, sur fond de montagnes.
- La gastronomie : Le Pays Basque, le Béarn et la Soule sont des terroirs riches en produits de qualité : le porc Basque décliné en charcuterie, le fromage de brebis, le piment, les confitures, le gâteau basque, le chocolat, les restaurants et les auberges renommées, le vignoble AOC d’Irouléguy et sa production (le plus petit de France), le Béarn pour son Jurançon et ses Madirans.
???????
- Les sports : l’esprit surf sur le littoral, des sports traditionnels comme la pelote et le rugby animent les relations entre habitants depuis des décénnies.
- La nature : de l’Océan à la Montagne, des panoramas exceptionnels et des sentiers balisés (GR10) où l’on croise Pottoks et Brebis. La forêt d’Iraty à cheval entre la province de Soule et la Navarre est la plus grande forêt de feuillus d’Europe. Ses 17000 hectares offrent des grandes randonnées et par imagination, la rencontre probable avec la mythologie basque, ses contes et ses mystères, inspirés par la puissance et la beauté qui émanent des Pyrénées.
- L’artisanat et le commerce : implantés sur ce secteur géographique, des artisans et des commerçants passionnés vous ferons découvrir leurs créations originales en sculpture, céramique, poterie, peinture d’art, vannerie, bijouterie, verrerie, maroquinerie et création d’accessoires de mode et de couture, tissage, bois….
- L’élevage : circuit économique indispensable, cette région est une terre d’élevage depuis plusieurs siècles, et la tradition se perpétue grâce aux bergers montant leurs troupeaux aux pâturages des montagnes, en estive, à la belle saison.
- Le chemin de Saint Jacques de Compostelle : tous les chemins convergent vers le Pays Basque et le Béarn, dernière halte, Saint Jean Pied de Port, avant d’atteindre le Col de Roncevaux, vers la Navarre. Disséminés au gré des chemins les édifices séculaires témoignent de l’importance du Pèlerinage dans l’histoire de la Province. Ils recèlent des trésors d’architecture.
- Le climat : fortement influencé par l’océan Atlantique, le climat est tempéré, la végétation est riche et verte même en été, grâce aux pluies, sous forme d’orages.
- La faune et la flore : ce vaste territoire contient une faune très variée, des oiseaux, des rapaces, des chevreuils et des sangliers… Suivant l’altitude ou la proximité du littoral, la flore est variée, on peut trouver de la lande, de la bruyère, des pins maritimes, des eucalyptus, des prairies, des chênes et des hêtres…